Remerciements grève du 10 novembre 2011

L'inter syndicale CGT-FO-SUD remercie les salariés qui se sont mobilisés ce 10 novembre 2011 pour montrer leur détermination à défendre leurs emplois... (voir tract).

 

 Tract-Inter-syndicale-10-novembre-2011.jpg

Restructuration des PC

                         

 inter.png

 

 Trop c’est trop !!!

 

Il est temps de montrer le raz le bol qui nous anime et notre détermination à nous opposer à cette restructuration galopante, et à ces accords d’entreprise qui n’ont pour but que de faire des économies sur la masse salariale.

 

-         Les directions régionales sont dans la spirale infernale qui les entraînera inexorablement à la suite de la fermeture de leurs PC. Rien ne peut survivre à l’arrêt d’un cœur…

-         Les conditions de travail se dégradent dans toutes les filières et la sécurité du personnel est mise à mal et sacrifiée sur l’autel des économies.

-         Les rémunérations de certains sont en baisse puisque chaque accessoire de salaire est chassé et minimisé.

-         Les accords d’entreprise sont bafoués : (polyvalence pour les patrouilleurs qui interviennent dans la filière péage, multi compétence pour les agents de la filière péage.

-         La fermeture d’un PC sur deux (dans un premier temps) ne fera qu’aggraver les choses.

-         Le projet de réorganisation des filières sécu et viab est d’ores et déjà programmé comme un super outil à économiser (Fin des statuts d’agent logé, 3x9 en viabilité hivernale = fin des interventions exceptionnelles).

 

Tous en grève le 10 novembre

Afin de montrer à la direction qu’il y a encore une opposition chez APRR et que sa politique laisse des traces.

 

Appel également aux cadres et à l’encadrement qui sont aussi impactés par cette spirale de restructurations, afin qu’ils refusent cette fois de prendre la place des grévistes, rien ne peut les y obliger………

                          

 inter.png

 

                          GREVE DU 10 novembre 2011

 

 L’inter syndicale  CGT-FO-SUD  vous propose pour donner du poids à vos revendications en venant  manifester en masse sur les sites de FLEURY et VIILEFRANCHE  à partir de 9 Heures le 10 NOVEMBRE 2011.

 

RDV sur ces points stratégiques pour vous faire entendre et faire entendre à la Direction APRR/EIFFAGE  que vous n’êtes pas prêts à tout accepter.

 

Le démantèlement de votre entreprise

n’est pas une fatalité ……… !

 

La Sécurité ne doit pas rester un slogan pour alimenter les PMV……… !

 

Quelque soit votre activité, votre position dans l’entreprise il est temps de dire STOP à la casse du service public et du social.

 

C’est pourquoi ce mouvement vous donne la possibilité de défendre vos droits  et de donner une visibilité à votre avenir

 

TOUS ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS. FAÎTES LEUR PASSER LE MESSAGE

 

Grève 10 novembre 2011

 

Restructuration, euh pardon Réorganisation des PC

Restructuration pc aprrLe 17 octobre 2011 s’est tenue dans les locaux de Semoutiers, la réunion extraordinaire du CHSCT.

L’ordre du jour était la restitution du rapport d’expertise du cabinet SECAFI, ayant pour thème la réorganisation du PC.

Ce rapport pose de nombreuses questions sur le bien fondé de cette réorganisation qui est en fait une restructuration (terme qui pour la direction ne doit ni être prononcé, ni être écrit). Certainement par pudeur ou pour dissimuler de noirs desseins.

Les conséquences pour les salariés seront irrémédiables

aussi bien dans leur avenir professionnel que, familial et social.

Comme le démontre le rapport d’expertise, il y a entre les objectifs de la direction et la réalité du terrain, un gouffre béant.

Maintenant, décortiquons ce rapport d’expertise.

Les opérateurs PC dont le corps de métier est la surveillance du tracé ainsi que la gestion des interventions, s’inquiètent de la sécurité des usagers, suite à la fermeture du PC de Semoutiers.

Pour la Direction, il n’en est rien.

Les opérateurs de Semoutiers, n’ont d’autres choix que de partir à Besançon, ayant pour cause de perturber gravement la vie familiale, sociale du personnel. Il faudra que la conjointe ou le conjoint démissionne de son emploi. Une nouvelle vie sociale sera à reconstruire, un nouveau logement devra être recherché.

Même si la direction propose des indemnités, ça ne compensera pas le traumatisme psychologique.

En cas de la mobilité géographique, les opérateurs PC de Semoutiers se verront proposer des emplois dans la lutte anti-fraude et le service achat. En réalité, ces postes sont inexistants et même la Direction ne sait pas comment les créer ! A ce jour, il n’y a aucune fiche du poste, ni du lieu d’affectation et encore moins la rémunération. La pérennité de ces emplois, n’est même pas garantie.

Sans vouloir minimiser le travail des personnes anti fraude et du service achat, ces postes proposés aux opérateurs PC présentent un risque de déstabilisation psychosocial. Leurs acquis professionnels seront dévalorisés et perdus pour APRR.

Le personnel du PC de Semoutiers n’a pas d’autre choix que de s’adapter à ces nouveaux emplois. La direction ne propose pas un large éventail de reclassements.

En cas d’inadaptation à ces postes, quelles seront les conséquences pour la ou les personnes ?

La direction fera-t-elle d’autres propositions ? La direction répond à ces questions par un silence assourdissant !

Actuellement, le PC de Besançon n’est pas adapté pour travailler à 2 opérateurs.

De nombreux travaux sont préconisés dans le rapport d’expertise. Il faut créer un 2ème poste de travail pour permettre au personnel d’effectuer, dans des conditions optimales, la gestion et la prise de décisions pour la sécurité des usagers.
La réponse de la Direction : quelques travaux sont nécessaires, sans plus !

Cette restructuration des PC aura aussi une incidence pour le cadre d’astreinte qui sera basé à Semoutiers ou Besançon ; la transmission des informations et la gestion des évènements seront plus compliquées. Il y a un risque de déperdition des informations et d’incompréhension entre les personnes qui dialogueront par écran interposé et à cela s’ajoute une méconnaissance d’une partie du tracé. La responsabilité pénale du cadre d’astreinte qui risque d’être sanctionné par les tribunaux si un évènement s’aggrave suite à une mauvaise prise de décision. C’est pourquoi à certains cadres se pose la question d’être sorti du tour d’astreinte région.

Malgré toutes ces aberrations, la Direction persiste.

C’est pourquoi, le CHSCT dans son ensemble a voté le retrait du projet et émis un avis défavorable.

Après la restructuration des services centraux, la mort programmée de 3 régions sur 6, la suppression de 10 emplois d’opérateurs PC, l’ouverture de la négociation de l’activité viabilité sécurité, on constate que depuis la privatisation de la société APRR, la Direction restructure à marche forcée dans tous les services et toutes les activités avec de graves conséquences néfastes pour la santé et les conditions de travail des salariés.

Dans sa logique faire plus de profits, la Direction ne dévoile pas ses perspectives sur le long terme. Elle s’attaque méthodiquement à casser le collectif de travail, service après service.

On peut établir un parallèle avec une entreprise nationale de téléphonie qui a restructuré ses services sans prendre en compte la souffrance et le mal être de ses salariés.

Les conséquences dramatiques sont encore dans toutes les mémoires. APRR devrait être prudent et intégrer ces paramètres dans sa gestion du personnel et de ses choix stratégiques.

 Le syndicat SUD sera vigilent aux conséquences pour le personnel et mettra tout en œuvre pour contrer la direction dans sa course à plus de profit.

Communiqué du CHSCT du site de BEAUNE

Communiqué du  CHSCT du site de BEAUNE

CHSCT 

Le CHSCT a décidé de communiquer sur l’accident mortel de M.QUIVET Patrick.

Le CHSCT a rencontré plusieurs problèmes d’ordre juridique, et ne pouvait pas communiquer plus tôt.

Le CHSCT a respecté la loi

Le mercredi 21 septembre 2011, une opération de renforcement de balisage a été décidée par la direction du Rhône. A 19h30 Madame Defrance et M. de Saint André signalent la dangerosité de la sortie du basculement à TOURNUS DU 353+600 LYON PARIS.

En début de soirée, trois agents étaient en neutralisation pour le relevage d’un poids-lourd avec coupure A6. (367+600 S : 2)

L’astreinte district a décidé d’appeler M.QUIVET Patrick, afin de renforcer le balisage sur le renvoi de basculement.

La première phase, devait être la pose de panneaux et d’éclairage en bretelle d’accélération de Tournus, sans coupure programmée.

La deuxième phase était la pose de K5C en retour de basculement avec coupure programmée.

M.QUIVET Patrick faisait équipe avec deux membres d’encadrement dont un en formation.

 

Remarque du CHSCT : les interventions sur le tracé doivent être impérativement  faites par des équipes viabilité car elles se connaissent et ont un certain automatisme  que les encadrants n’ont pas. L’encadrement peut aller sur le terrain mais  pas se substituer à une équipe de viabilité.

 

L’astreinte district a demandé au patrouilleur de se positionner sur la Gare  de Tournus en vue d’une coupure.

Pendant ce temps, l’équipe procédait à l’éclairage du panneau danger particulier.

 

Remarque du CHSCT : dans le livret de viabilité, page cinq, on peut lire : la présence des forces de l’ordre gendarmerie CRS est souhaité et sera recherché chaque fois que possible, notamment lors de la mise en œuvre des basculements. Cependant, elle est obligatoire lors de la mise en œuvre de toutes les mesures de gestion du trafic (contrôle d’accès, délestage, coupure, ralentissement provoqué…)

Pourquoi cette procédure n’a pas été respectée et pourquoi ces deux phases n’ont pas été programmées ensemble et sous coupure ?

Le patrouilleur dans cette démarche a écouté les ordres de l’astreinte.

 

Le plan de balisage indiquait, le positionnement des cônes, à l’intérieur de la voie lente et de façon à être aligné avec le retour du basculement. De ce fait, la  BAU était chevauchée par les poids lourd.

Patrick a traversé avec un panneau danger particulier de type patrouilleur.

C’est pendant cette phase que Patrick a été mortellement touché par un poids-lourd circulant sur cette voie d’accélération au point routier 353,670 dans le sens Lyon Paris dans une zone rouge (visibilité inférieure à 300 m).

 

Remarque du CHSCT : le panneau danger particulier a été dans un premier temps mis sur glissière mais n’ayant plus l’éclairage pour celui-ci (le site de Chalon en avait), l’encadrement a décidé de remplacer ce panneau par un panneau de patrouilleur.

Mais la bande d’arrêt d’urgence était chevauchée. Toutes ces manipulations de panneaux auraient dû se faire sous coupure. !!

Pourquoi, les gendarmes n’ont pas été appelés alors qu’ils étaient présents pour la coupure d’autoroute au 367+600 sens LYON PARIS

 Et qu’ils se trouvaient à moins de cinq minutes de Tournus ?

Pourquoi, l’astreinte n’a-t-il pas fait sortir les agents supplémentaires disponibles ? (4 agents auraient pu sortir)

 

Le CHSCT se tient à votre disposition pour toute autre information ou remarque.

 

 

Les membres du CHSCT

 


 

 lettre du secrétaire CHSCT

 

 

Le CHSCT a décidé de maintenir sa position malgré la contestation de la Direction Rhône.

 

Le communiqué du CHSCT est donc maintenu. Le différend qui oppose le CHSCT et la direction est dans le paragraphe suivant  : le plan de balisage indiquait le positionnement des cônes à l'intérieur de la voie lente et de façon à être aligné avec le retour du basculement. De ce fait, la bande d'arrêt d'urgence était chevauchée par les Poids Lourds.

 

Après renseignements pris auprès des agents et  patrouilleurs, le CHSCT a été conforté dans ses dires.

 

De plus, le CHSCT possède des photos qui témoignent de la véracité de ces dires.

 

Le direction Rhône essaie de se justifier alors que le vrai problème est ailleurs.

 

Le CHSCT informera l'inspection du travail ainsi que la C.A.R.S.A.T. des agissements de la Direction Rhône.

 

Secrétaire CHSCT

 

Pascal Grappin

N A O 2011

 

 

     

logoSudRvb

                                       

La Mise « AUX POINTS » sur la NAO (SALAIRES) 2011

Prochaine réunion le 15 mars 2011 

 

La Vie de tous les jours…

Renchérissement de l’énergie (+3,7 % en janvier 2011,  après + 1,9  % en décembre ; + 13,7 % sur 1 an).  

Ce renchérissement traduit à la fois la hausse des tarifs de l’électricité (+ 3,1 % ; + 6,4 % sur un an)

l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 4,8 % en janvier 2011 ; + 17,0 % sur un an). Les prix des carburants s’accroissent de  + 4,8 %  en janvier  2011 (+ 15,8 % sur un an)

&  ceux des combustibles liquides  de  + 4,6 % en janvier  2011  (+ 23,9 % sur un an).

 

Outre les augmentations substantielles  des produits indispensables (électricité, produits pétroliers, carburant, gaz), les Prix à la consommation : + 1,8 % sur un an (référence INSEE).

Les Résultats 2010  APRR = TOUS LES COMPTEURS SONT AU VERT…

Chiffre d’affaires (hors construction) : +  4,3 % (+ 1,4 % en 2009)    EBITDA  :          +  4,8 %     (+ 1,7 % en 2009) 

Résultat opérationnel courant :    + 8,0 % (- 0,2 %  en 2009)    RESULTAT NET : + 19,9 % (+ 12,1 % en 2009)

 SeuleWeb

NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) 2011

 SeuleWeb

C’est à nouveau mal parti, nous ne reviendrons pas sur  « l’unilatéralisme » de la Direction lors de la NAO 2010. Deux réunions ont d’ores et déjà eu lieu, la dernière en date le 1er mars 2011 où la Direction ne propose que :     

> Augmentation de la valeur du point de 1,1 % Mesures complémentaires è Echelles 6, 7, 8 = 2 points (1 pt au 1er Juillet et 1 pt au 1er Septembre), è Echelle 9A à 10 = 1 point au 1er Juillet  è cadre ( 11, 12, 13, 14 ) = MIR 1,20% Augmentation  individuelle en masse (y compris échelle 10),

> Revalorisation du panier de + 1%,  éloignement + 1,5% (zones 1 à 4 ), pas de 6ème tranche mais + 2,5% sur la zone 5 . 

TIS : proposition de passage du forfait Liberté de 220 à 250 euros (alignement sur AREA en deux ans, soit 270 euros à terme).

 

SUD a revendiqué et revendique : 

  • Une augmentation UNIFORME de  62 € (équivalent à 10 points d’indice) par mois pour tous quelque soit le statut, impactée sur la valeur du point.
  • Augmentation du panier,  augmentation des tranches de l’indemnité d’éloignement avec ajout d’une 6ème tranche
  • Ø  Réévaluer l’indemnité complémentaire par poste effectué d’1,50 € par tranche de 5 km (voir Accord d’entreprise 2004.3, Art IV-1)  
  • Ø  Réévaluer le TIS du personnel de 220 € à 270 € 

 

CONCLUSION :      Tous les ingrédients sont réunis pour justifier une prise en compte objective de la DIRECTION  quant à une augmentation significative des rémunérations du personnel APRR en 2011, la baisse significative de la prime d’intéressement 2010 (versée en 2011) moins 30 % est un élément supplémentaire à ne pas négliger…

Permanence+Coordonnées

 

Calendrier social 2024

 

Réunions 1er semestre

 

20 février : NAO

07 mars : NAO

17 mai : Intéressement

21 mai : Fin de carrière

26 juin : Examen des comptes et réunion ordinaire CSE-C

L'Union syndicale des SUD Autoroutes