Déclaration SUD sur le projet de réorganisation viab-sécu

DECLARATION DU SYNDICAT SUD AUTOROUTES

REUNION EXTRAORDINNAIRE DU 15 AVRIL 2014

PROJET DE REORGANISATION VIAB/SECU.

 

Le syndicat SUD Autoroutes se positionne avec force contre la restructuration des activités viabilité et sécurité. La destruction de la filière sécurité telle qu’elle existe aujourd’hui et la déstructuration de l’activité viabilité actuelle aurons de graves conséquences.

Les effets néfastes de cette réorganisation seront notamment :

-      La suppression de postes au sein d’une entreprise qui devrait, aux vues de ses résultats, être génératrice d’emplois.

-      Une perte de revenus importante pour le personnel des filières concernées.

-      Une mise en danger accrue pour les salariés mais aussi pour tous les intervenants extérieurs (dépanneurs, pompiers, gendarmerie…) mais aussi et surtout pour les usagers.

-      Une sécurité à deux vitesses pour ces mêmes usagers en fonction du secteur qu’ils empruntent sur notre réseau.

-      Une dégradation des conditions de travail.

-      Des risques psycho-sociaux en augmentation face aux objectifs en terme de délais, à cause des moyens inadéquats par rapport aux besoins et aux tâches à accomplir, du fait de la situation isolée de certains salariés devant une mission confiée à une activité que l’on aura vidée de sa substance.

-      Un stress lié au devenir professionnel plus qu’incertain.

-      Une perte du savoir faire et une dilution de la technicité.

-      La disparition du sentiment d’appartenance dans une organisation nébuleuse et face à des tâches aux contours mal définis.

-      Des tensions relationnelles entre des activités qui jusque là étaient complémentaires.

-      L’impact négatif et impopulaire qu’aura auprès du public la mise en place de ce projet.

Cette liste est non exhaustive, les rapports d’expertises sont accablants, malgré le souhait exprimé dans le sondage par les salariés, que la direction fasse une pause dans sa frénésie de restructurations des activités et des services et malgré la désapprobation des IRP, une fois de plus la direction passe en force. Derrière le discours lénifiant de la direction se cache une réalité tout autre et se dissimule une motivation peu reluisante. La finalité de ce projet n’est autre que l’augmentation des dividendes pour les principaux actionnaires, au détriment de l’intérêt commun ; le contrat de plan n’étant qu’un alibi ou en tout cas une opportunité de plus au service d’une logique financière.

Le syndicat SUD Autoroutes sera attentif aux conséquences néfastes sur le personnel lors de l’application de cette restructuration et prendra ses responsabilités face à ce projet et sa mise en place.     

 

Pour le syndicat SUD, Guillaume SIMONCINI

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Calendrier social 2024

 

Réunions 1er semestre

 

20 février : NAO

07 mars : NAO

17 mai : Intéressement

21 mai : Fin de carrière

26 juin : Examen des comptes et réunion ordinaire CSE-C

L'Union syndicale des SUD Autoroutes